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KA8B |
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Présentation | ||
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La construction |
10 septembre 2004 Première étape : découper les couples du fuselage dans du contre plaqué (CTP) de 12/10 de mm. J'ai d'abord tenté de découper à coup de cutter. Deux heures aprés j'en etais à peine mon deuxième demi couple, les doigts en compote. Apres avoir essayé d'autres outils manuels aussi enervants, je file a la premiere grande surface de bricolage, et achat d'une scie a chantourner premier prix (60 euros), et deux heures plus tard tous les couples sont taillés ! Reste à bien poncer les contours en controlant leur exactitude par rapport au plan, et en veillant surtout à la symétrie entre deux demi-couples. |
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14 septembre 2004 J'ai contre-collé sur les couples en CTP du dépron 6mm. Les puristes vont crier au scandale, mais j'ai experimenté ca sur un planeur en depron que j'avais renforcé avec un peu de CTP. L'ensemble CTP+dépron donne une piece incroyablement plus rigide que les deux pris séparement. Le surpoids n'est pas bien méchant comme on peut le constater, et cela va faciliter les collages des lisses et coffrages du fuselage sur ces couples. Ce n'est pas dans l'esprit maquette, mais bon, ces pieces là seront ensuite invisibles. |
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18 septembre 2004 Un chantier est préparé sur une planche en bois suffisament grande et bien plane. J'ai decalqué sur le plan le fuselage de profil, deux fois. Les deux calques sont fixés sur le chantier, l'un étant retourné pour obtenir un flanc droit et un flanc gauche. On commence par épingler les lisses médians, puis on colle les couples précisement sur leur position en controlant l'équerrage. Les lisses (les baguettes qui courent le long du fuselage) externes sont collés. Une partie du coffrage va etre aussi installé pour donner un peu plus de rigidité aux deux demi-coquilles avant de les retirer du chantier. |
20 septembre 2004 Les deux demi-coquilles sont maintenant assemblées. Normalement si le travail précédent a été bien fait, tous les couples se rencontrent pile-poil sur le plan de joint... On peut les aider un peu en les maintenant bien en vis à vis pendant que l'on installe les serre-joints. A noter que jusqu'à présent tous les collages sont fait à la colle à bois "standard" (blanche). |
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24 septembre 2004 On attaque la dérive. La partie fixe et la partie mobile sont fabriquées sensiblement de la même façon : un longeron, des nervures, et un bord de fuite ou d'attaque. La partie fixe est de plus coffrée avec du balsa 15/10 mm. Les nervures sont collées "en l'air", ici avec de la colle cyanocrylate (la "super glue") avec une equerre sous les yeux pendant les quelques secondes où la colle durcit. |
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Voila ce que ca donne aprés ponçage. C'est quand même beau, non ? |
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