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8 novembre 2004
J'arrete là avec le fuselage pour l'instant, je prefere faire les ailes
pour ajuster tous les calages une fois tous les élements en mains et pour
installer la radio au mieux.
On commence par découper toutes les nervures. J'ai d'abord tenter la méthode
du bloc (toutes les nervures poncées entre 2 gabarits en CTP), mais ce n'est pas
vraiment adapté à cause de l'effilement relativement important. J'ai donc imprimer toutes
les nervures sur du papier bristol que j'ai découpé. Ces gabarits me permettent
ensuite de découper mes nervures dans le balsa, une à une (ouf...)
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Préparation du chantier : j'ai recouvert une belle planche en pin de film
plastique (recup de pochette transparente pour classeur) sur lequel j'ai tracé
les principaux contours de l'aile droite et gauche.
Je commence par épingler le coffrage d'intrados et le longeron inférieur.
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11 novembre 2004
Avant de coller les nervures, je fais tous les perçages nécessaires : clé d'aile
ainsi que la commande des ailerons constituée de Corde A Piano de 0,5mm qui doit
traverser toutes les nervures de manière rectiligne jusqu'à l'aileron.
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L'aile commence à prendre forme ...
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16 novembre 2004
Dans la série "je pense donc je perce", il est temps d'installer
le renvoi d'angle de la commande d'aileron : un tube laiton de diametre externe 2mm.
Il n'y a pas de jeu, mais bon ca frotte un peu quand même.
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Je retire l'aile du chantier pour pouvoir coller les clés d'aile correctement.
Là j'ai par contre oublié de coller d'abord les ames verticales cotés longeron
qui doivent aussi permettre un bon collage de la clé. Je l'ai fait aprés : fonctionnellement
ca a l'air OK, mais esthetiquement ça ne mérite pas une photo...
Le collage laiton-bois est fait avec de l'epoxy "prise rapide".
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Avant de coller les clés il faut controler l'alignement des 2 demi-ailes,
ainsi que le dièdre : 3° par ailes soit 6° au total. Tout cela est maintenue pendant le durcissement
de la colle grace à une cale bien placée aprés un savant calcul trigonométrique !
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7 décembre 2004
Collage des ames liant les longerons inférieurs et supérieurs.
C'est du balsa 15/10 mais pour que ce soit utile, il faut placer les fibres
dans le sens vertical.
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On peut maintenant coffrer l'extrados jusqu'au longeron. C'est à dire que la partie
en avant du longeron sera completement fermée : on passe donc la commande d'aileron
avant !
Pour cette opération j'ai fixé à nouveau l'aile bien à plat sur le chantier
pour ne pas entrainer de vrillage.
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Pendant qu'on y est, on coffre aussi toutes les autres parties
ici et là. Par exemple sur la photo ci-dessus, c'est l'emplacement
théorique des aérofreins du réel. Dans mon cas les aerofreins ne
sont pas fonctionnels, c'est juste là pour faire "joli" !
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10 décembre 2004
Une fois les coffrages bien collés, je retire l'aile du chantier. La rigidité
semble bonne.
Je prends mes belles ailes et je les charcute au cutter avec une petite angoisse
pour tailler les ailerons...
Bon finalement, je suis vite rassuré sur le résultat.
Reste une bonne séance de ponçage.
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L'aile terminée.
Je l'ai posée contre un volet de porte, ça donne une idée de l'echelle.
L'envergure est de 2m.
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