24 avril 2005
Il s'est passé un long moment depuis la dernière mise à jour Ka8b...Me revoilà donc. Il a quand même fallu que je retravaille certains
points du planeur. Initialement, j'ai du rajouter 120g de plomb dans le nez pour obtenir le centrage à 48mm du bord d'attaque ! C'est dommage j'étais à
730g tout compris.
Pourquoi un tel écart par rapport au plan ?
Tout d'abord, j'ai eu la main un peu lourde sur la peinture qui globalement est répartie en arrière du centre de gravité...
Ensuite, j'ai renforcé l'arrière du fuselage en rajoutant des étresillons
entre les couples. Je pense d'ailleurs que mes lisses ont été choisi dans du balsa trop "tendre"(en fait, je n'ai même pas fait de choix). Le résultat
m'a donné un fuselage pas trés rigide entre mes mains et d'autre part la tension du diacov a deformé légèrement ces lisses. Je conseillerai donc
pour les lisses du fuselage de choisir plutôt des baguettes de samba ou bien du balsa bien costaud.
Toujours est-il que pour éviter de transporter du plomb inutile, j'ai avancé mes servos de profondeur et de dérive dans le poste de
pilotage. Le résultat est meilleur : plus que 50g de plomb pour le centrage correct. J'arrive donc à 780g : pile-poil ce qui était annoncé !
Voilà donc l'oiseau terminé. L'allure est bien là.
Le chien donne l'échelle... Attention, c'est quand même un gros chien !
On distingue tout de même la structure malgré la peinture sur l'entoilage.
Il est prêt pour son premier vol : débattements et neutres des gouvernes réglés, centre gravité bien placé, calage aile-stab contrôlé à 2°.
J'attends maintenant la "fenêtre météo" favorable pour tester ça à la pente.
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