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KA8B

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1er mars 2005

Pour l'immatriculation de mon Ka8b, j'utilise du vinyl autocollant noir, acheté au mètre chez un professionnel de l'enseigne (tapez "enseigne" dans pagesjaunes.fr pour en trouver un prés de chez vous). Aprés quelques essais de polices et de tailles de caractère avec word, j'imprime une version "normale" et une version "miroir". Pour cette dernière, il faut transformer la page word en image ou en pdf, et ensuite avec un logiciel de retouche d'image, appliquer un effet... miroir.

immat KA8B immat KA8B immat KA8B immat KA8B

Coller la version miroir au dos du vynil (le marteau n'est d'aucune utilité...). La partie fastidieuse commence ici : avec une paire de ciseaux, découper chaque lettre. Voila, la partie fastidieuse est terminé... Superposer chaque lettre sur l'impression "normale" et scotcher l'ensemble avec un ruban adhésif pas trop puissant. Je me sers ici de ruban de masquage utilisé en peinture. Normalement l'ensemble se decolle bien du papier.

immat KA8B immat KA8B immat KA8B immat KA8B

Positionner l'ensemble correctement sur le fuselage, et commencer à enlever les protections du vinyl autocollant lettre par lettre. Une fois toutes les lettres collées sur le fuselage, bien passer le doigt sur celles-ci pour renforcer l'adhésion et retirer délicatement le ruban de masquage.

immat KA8B immat KA8B

et voila...




24 avril 2005

Il s'est passé un long moment depuis la dernière mise à jour Ka8b...Me revoilà donc. Il a quand même fallu que je retravaille certains points du planeur. Initialement, j'ai du rajouter 120g de plomb dans le nez pour obtenir le centrage à 48mm du bord d'attaque ! C'est dommage j'étais à 730g tout compris.
Pourquoi un tel écart par rapport au plan ?
Tout d'abord, j'ai eu la main un peu lourde sur la peinture qui globalement est répartie en arrière du centre de gravité... Ensuite, j'ai renforcé l'arrière du fuselage en rajoutant des étresillons entre les couples. Je pense d'ailleurs que mes lisses ont été choisi dans du balsa trop "tendre"(en fait, je n'ai même pas fait de choix). Le résultat m'a donné un fuselage pas trés rigide entre mes mains et d'autre part la tension du diacov a deformé légèrement ces lisses. Je conseillerai donc pour les lisses du fuselage de choisir plutôt des baguettes de samba ou bien du balsa bien costaud.
cabine KA8B
Toujours est-il que pour éviter de transporter du plomb inutile, j'ai avancé mes servos de profondeur et de dérive dans le poste de pilotage. Le résultat est meilleur : plus que 50g de plomb pour le centrage correct. J'arrive donc à 780g : pile-poil ce qui était annoncé !


Ka8B
Voilà donc l'oiseau terminé. L'allure est bien là.


Ka8B
Le chien donne l'échelle... Attention, c'est quand même un gros chien !


Ka8B


Ka8B


Ka8B


Ka8B
On distingue tout de même la structure malgré la peinture sur l'entoilage.


Ka8B
Il est prêt pour son premier vol : débattements et neutres des gouvernes réglés, centre gravité bien placé, calage aile-stab contrôlé à 2°. J'attends maintenant la "fenêtre météo" favorable pour tester ça à la pente.




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