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KA8B

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16 mai 2005

Le premier vol !

vol KA8B


J'attendais depuis déjà quelques temps la bonne "fenêtre météo" pour effectuer mon premier vol. Il faut dire que dans ma région les pentes sont assez inhospitalières. La moins risquée est celle de Cassis lorsque le vent d'Est souffle. La veille le vent était trop fort, 45-50km/h mesurés. Mais ce vendredi 13 mai semblait être plus favorable. Comme je ne suis pas superstitieux, je me suis présenté à la pente en fin d'aprés-midi. L'anémometre indique 25-30km/h de vent parfaitement orienté : un peu fort pour le premier vol de ce petit modèle, mais ça devrait bien convenir quand même.

vol KA8B

Je monte le planeur en quelques instants : assemblage des 2 demi-ailes, mise en place sur le fuselage, serrages des 2 vis nylon pour maintenir le tout. Voilà, il est prêt, emetteur "ON", recepteur "ON", je revérifie pour la centième fois le sens des débattements.

Je me présente face au trou, et je tente de voir ses réactions en le maintenant face au vent et en bougeant les manches. Ca fonctionne comme attendu, je peux donc lancer.



vol KA8B


Un peu crispé quand même !



vol KA8B


C'est parti ! Première intervention d'urgence sur les manches : le planeur monte en flèche au dessus de ma tête ! Je pique rapidement pour le remettre dans la pente. Je corrige ensuite avec beaucoup de trim piqueur. Peut-être que mon vé longitudinal (l'angle formé par l'aile et le stab) est trop important ?



vol KA8B


Arrive le premier virage, et là, mauvais plan, il est trés mou des ailerons... J'appelle à l'aide la dérive, qui n'arrange guère les affaires. Pour donner une idée, il lui faudrait une bonne dizaine de secondes pour faire un tonneau. Je n'ai évidemment pas tenté ! J'ai du me contenter de faire des virages face au vent, car en vent arrière le temps de réaction devient un gros problème.



vol KA8B


Aprés un quart d'heure, je pense à atterir. Sur cette pente j'ai 2 possibilités : atterir sur la route, ou bien dans les buissons. Etant donné le peu de défense que j'ai aux ailerons, je choisi la deuxième option, ça sera surement plus tolérant. Eh bien contre mon gré j'ai finalement atteri sur la route ! D'abord sur l'aile, puis sur le nez, et enfin un beau cheval de bois pour finir en beauté sur la dérive!

Le bilan : Il est robuste, il n'a presque rien, même le frère de Bruce Willis n'en revient pas. Juste les vis de fixations de l'aile qui ont bougé et le nez un peu erraflé. Il en verra d'autre. Malgré ce soucis de manoeuvrabilité, je pense qu'il a bon potentiel, car il grimpe au ciel sans problème, il semble avoir une bonne finesse. Il est bien stable dans les remous.

Il faut que je modifie ma commande d'ailerons car c'est vrai qu'elle ne m'inspirait pas confiance : elle force et le débattement maxi que j'ai est quand même un peu faible. La solution que j'envisage est de monter un servo par aileron en attaque direct. Ca promet encore du travail car il faut désentoiler, décoller un coffrage, monter les micros servos, et tout remonter. Pffiou...


La vidéo du premier vol : l'aterrissage...

video KA8B

Haute Résolution (15Mo)

video KA8B

Basse Résolution (2Mo)



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